SEDUS - L'approche ergonomique

SEDUS - L'approche ergonomique

Les gammes de produits Sedus offrent de nombreuses qualités ergonomiques telles qu'un concept innovant et des caractéristiques ergonomiques idéales.


En 1926, Sedus invente la rotation à ressort, qu’il présente au grand public à la Foire de Leipzig. Il s’agit du premier siège de travail doté d’une suspension rotative sur colonne et d’un dossier mobile, aujourd’hui considéré comme le précurseur du siège de bureau moderne

Au dernier Salon professionnel Orgatec, Sedus a exposé quelques-uns de ses concepts et modèles d’aménagements de bureaux destinés à répondre aux besoins contemporains. Il s’agit de postes de travail ergonomiques offrant la possibilité d’alterner travail assis et debout afin de rester en forme, et où l’aménagement de l’espace tend à favoriser aussi bien le mouvement que la communication.




• LE CONCEPT

Les connaissances issues des recherches menées en collaboration avec la chaire d’ergonomie de l’université technique de Munich, où l’on a sondé de nouvelles conditions d’assise optimales, ont imprégné l’innovation de manière déterminante. Avec swing up, Sedus, le pionnier du siège pivotant, parvient à offrir une amplitude de mouvement inédite tout en permettant des mouvements plus intuitifs, veillant ainsi à l’amélioration de la santé au travail.

Du point de vue de l’évolution, la position assise n’est pas naturelle chez l’homme. Ce dernier, qui a connu la dernière modification génétique essentielle de sa constitution à l’âge de pierre, a toujours bougé, car il est un « animal en mouvement ». Il s’agit d’un fait incontestable et c’est justement la raison pour laquelle il existe une interdépendance étroite entre l’activité physique et intellectuelle.
Le débit sanguin et la régulation hormonale sont corrélés à l’activité physique et c’est uniquement grâce à elle que les cellules grises du cerveau peuvent être alimentées de manière optimale en nutriments. C’est ce qui permet le développement intellectuel et l’activité intellectuelle.

Ces connaissances nous amènent à relever d’importants défis pour l’univers des bureaux, où la position assise semble inévitable, notamment en raison du travail sur écran.



• LES CARACTÉRISTIQUES ERGONOMIQUES IDÉALES

• La dorsocinétique, une technologie brevetée qui a fait ses preuves, se développe avec une nouveauté : le réglage en hauteur du dossier, ce qui fixe le siège dans une position toujours optimale pour l’utilisateur.

• Le siège pivote sur une orbite et offre une flexibilité en matière d’orientation, de réglage et de soutien. C’est ainsi que la hanche peut bouger, complétant ainsi les mouvements dorso-ventraux (inclinaison vers l’avant et l’arrière) permis par le mécanisme Similar-Plus.
Conçu comme un « détournement du mouvement », ce nouveau siège permet de bouger intuitivement et naturellement tout en offrant à son utilisateur des options inconnues à ce jour en matière de mouvement. Le mécanisme Similar-Swing donne à la coque une flexibilité latérale qui permet d’incliner le bassin, y compris sur les côtés. C’est ainsi que les options de mouvement offertes par ce bon siège de travail synchrone créent un degré de liberté supérieur : la révolution de l’assise ne connait plus de limites.


Le mobilier de bureau va évoluer pour devenir un élément « participant à la situation de travail ». 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires