Les douleurs dorsales - un mal de société - l'ergonomie dans les entreprises

schémas ergonomie

L’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, avait lancé en janvier 2000 « La décennie des os et des articulations ».                                                                                            En effet, les problèmes musculaires et articulaires arrivent en seconde position  des arrêts maladie, et la tendance est en hausse. Les environnements tertiaires sont directement concernés et tout particulièrement les postes de travail informatique, où les problèmes se sont multipliés. Ils ont augmenté de plus de 44% en 10 ans et sont presque toujours liés à la position assise et au manque de mouvement. 
 
Les sollicitations physiques ne cessent de diminuer, alors que les troubles musculo-squelettiques augmentent constamment. Par ailleurs, les arrêts maladie pour cause de dépression ont pris des proportions préoccupantes. 

Parmi les troubles répertoriés, ils suivent immédiatement, dans l’intervalle, les problèmes musculo-squelettiques. Certains spécialistes du stress considèrent comme particulièrement délétère la combinaison d’une pression psychologique excessive et d’u manques d’activité physique. Elle va jusqu’à affecter le métabolisme, en perturbant l’équilibre hormonal et le fonctionnement des neurotransmetteurs.

Mais l’activité physique qui permettrait de le résorber sur un mode « naturel » n’a pas lieu : chacun reste assis, les yeux rivés sur son écran. Aussi, diverses théories se sont-elles développées, qui attribuent à de telles situations la forte augmentation du « burn-out » (conséquence d’un surmenage sévère.) Lorsqu’au burn-out s’ajoute un manque d’activité extrême, comme celles des sportifs de haut niveau), le système immunitaire et les régulateurs physiologiques sont perturbés jusqu’au dysfonctionnement

  

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires