L'ergonomie par RIM

L'ergonomie peut être associée à plusieurs définitions. L'expression ergonomie est issue du mot anglais « ergonomics », qui est né de l'association de deux mots grecs, « ergo » = travail et « nomoi » = lois naturelles. Il s'agit d'une discipline scientifique consacrée à l'analyse des règles et méthodes nécessaires à l'adaptation des conditions de travail aux besoins physiques et psychiques des êtres humains en respectant les contraintes de la physiologie et de la psychologie du travail, et ce dans le but de protéger leur vie et leur santé tout en épaulant le développement le plus sain possible de la psychée humaine. En d'autres termes, il s'agit de l'adaptation optimale du lieu et de l'équipement de travail pour répondre à nos besoins physiques et sociaux. Dans notre cas, il est question de la forme de la chaise qui devrait, grâce à la forme de l'assise et d'autres éléments, obliger l'usager à se tenir droit en position assise pour éviter une mauvaise courbure de la colonne vertébrale.

Nous sommes souvent assis au moins 12 heures par jour. Au travail, à la maison, au cinéma ou à un dîner. Pendant la majeure partie de ce temps, nous restons assis immobiles dans la même position et nous fatiguons ainsi la colonne vertébrale et le reste de l'appareil locomoteur. Les vertèbres sont soumises à une pression extrême, les organes internes sont compressés et une tension se crée au niveau de la colonne vertébrale et de la nuque. D'ailleurs, regardons cela de plus près.

Position assise correcte = position assise dynamique, c'est-à-dire une position assise dans laquelle nous changeons souvent de position, le mécanisme de la chaise s'adaptant sans cesse à nous tout en soutenant les parties importantes du corps.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires